MILIEU

affiche_MILIEU3.jpg
Un film de Damien FAURE
53'
2015 © aaa production
 
Avec la voix d'Augustin Berque
Assistante réal : Aki Fujiwara
Image : Damien Faure
Son : Nicolas Bredin
Montage : Cédric Jouan
Musique : Xavier Roux
Production : Matthieu Lamotte
 
Avec l'aide :
CNC / Aide au film Paysage
Fondation Japonaise
 
 

Au Japon, dans les montagnes de l'île de Yakushima, les hommes et les Dieux se préparent à l'arrivée du typhon.
Mais là-haut, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Et lorsque les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri...

Festival International de Cinéma

VISION DU REEL 2016 à Nyon, Suisse

En compétition

En dehors des grandes sorties de films en salle, il existe un autre circuit de cinéma : le réalisateur Damien Faure est à l'honneur en ce moment à Paris au cinéma Le Saint-André-des-Arts avec son diptyque tourné au Japon, deux moyens-métrages "Milieu" et "Espaces intercalaires".

Avec un rythme lent, ce cinéma contemplatif nous immerge dans ces deux espaces japonais : l'île de Yakushima d'un côté, Tokyo de l'autre.

Découvrez le cinéma de Damien Faure dans la chronique culture "Demandez le programme !" de l'émission "64 Minutes" sur TV5MONDE avec Jean-Baptiste Urbain.

VOIR L'EMISSION

EDITION DU 16/07/15 - PART 2

Jeudi 16 juillet 2015 TV5 Monde

 

Grand Angle

Descartes et le territoire Au Japon, l'île de Yakushima se prépare à l'arrivée d'un typhon. Au milieu d'arbres de 3 000 ans, des hommes s'en remettent aux dieux de la forêt. Dans son film « Milieu », Damien Faure s'attache à montrer ce rapport à la nature très différent de la perception occidentale. Le cinéaste se base sur les écrits du philosophe et géographe Augustin Berque. Sa thèse : l'homme occidental s'est placé au-dessus de son environnement, il a créé un paysage artificiel qu'il doit aujourd'hui reconfigurer pour échapper au désastre. La clé est-elle au Japon ?

 

Invités : - Augustin Berque, philosophe et géographe - Damien Faure, réalisateur de « Milieu » Présentation : Mohamed Kaci.

 

VOIR L'EDITION